Les déchets radioactifs, les déchets ménagers, les déchets industriels, les déchets liquides et j’en oublie certainement, participent tous, à alimenter le feuilleton de ce qu’on appelle largement le dérèglement climatique…

Oui et non, c’est peut-être plus une question de non respect de l’environnement qu’un problème de dysfonctionnement du climat…

Sachant que nos déchets, sont maintenant de plus en plus pris en charge, de façon efficace, par les gestionnaires des collectivités locales…

Vos remarques sont absolument pertinentes. Mais, ce que je voulais souligner, c’est la position inacceptable prise par certains, dans leur façon de traiter leurs déchets…

Nous sommes d’accord, simplement…

Et – je finis – j’ajouterais, sans toutefois les mettre dans le même panier, les protestataires de tout poil, qui voudraient bloquer coûte que coûte, des actions de traitement de déchets, disons « délicats », alors que les autorités tentent de trouver des réponses aux problèmes posés.

Chacun peut tout de même faire part de son point de vue, sans que vous y releviez aussitôt, une entrave à l’ordre public !

Ce n’est pas tant le sujet. Ce que je vois en réalité, ce sont des formes d’égoïsme extrême, trop souvent présentes et, toujours, aux dépens de l’intérêt général.

Je suppose que vous pensez au projet d’enfouissement des déchets radioactifs dans la région de Bure ?

Naturellement. Mais, je vise beaucoup plus les tricheurs du type de ceux qui, par exemple, dans la plaine de Chanteloup/Triel-Sur-Seine/Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, passent par la case du grand n’importe quoi. Voyez plutôt : ils déposent leurs ordures, sur plus de 5 hectares de terrain alors qu’à proximité, existe une déchetterie professionnelle dont le boulot justement, est l’optimisation, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. Bizarre, non ?

Au moins, c’est clair, ils le font dans le but manifeste de ne pas payer le moindre centime sur le traitement de leurs déchets… 

Donc, des tonnes de déchets à l’air libre…

5 000…

… susceptibles de pourrir là durant des décennies et qui peuvent très bien exposer certains des habitants dans les environs, à des maladies, voire, pour certains, à la mort. Tout ça, pour un petit nombre d’imbéciles qui amplifie le dérèglement citoyen…

… qui, lui-même participe au dérèglement climatique. Cela étant, je préfère salopards à imbéciles…

Soyons clairs, il y a les deux et leur point commun, c’est qu’ils se foutent bien de la vie d’autrui.

Comme d’habitude !

Je suis écoeuré par tant d’indifférence et d’exclusivisme. Comme quoi, il n’y a pas qu’au fin fond de l’Asie ou autre continent que l’on se trouve repoussé des siècles en arrière…

Sauf que notre douce France est considérée comme un Pays riche ! Pas eux, du moins, pas encore.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre