Je vis dans une région viticole…

Intéressant !

Ne commencez pas Gipeurien, je situe la scène. J’emprunte chaque jour une petite route… entourée de vignes. Pas âme qui vive… Ah, si dans le ciel de temps à autre, les avions de la Patrouille de France, à l’entraînement… Spectacle garanti !

Admiration !

Absolument. Or, pas plus tard que ce matin, je suis tombé sur une vigne d’un genre nouveau…

Vu la sécheresse en vue, vous allez nous dire qu’elle produit de l’eau ?

Non, mon cher Hon’Sépa, même si l’on considère que le principe peut s’avérer d’une grande utilité dans les décennies à venir…

Alors, sans aller jusque là, elle conserve l’eau de pluie dans d’immenses bonbonnes souterraines pré-installées et, à la production vous avez directement ainsi mis l’eau dans le vin ?

Idée à creuser, mais il ne s’agit pas d’eau…

La production d’un alcool fort ?

Non plus. Un indice : pensez au Père Noël… Je sais qu’un jour de Pâques, ça peut paraître bizarre…

Non, pas la petite bouteille rouge, contenant une boisson de couleur marron, gazeuse et sucrée, spécialisée dans la poussée d’un phénomène d’obésité dans tous les Pays ?

Et, si !

Holà, top, top top… C’est une blague.

Il a raison… j’ai trouvé, c’est un Poisson d’Avril… nous sommes le 1er Avril ! Il est content, il a trouvé sa blagounette du jour… Ah, là, là, Jefékoa, vous m’étonnerez toujours !

Mais où êtes-vous allé chercher ça ?

Pour dire vrai, j’ai trouvé, au pied d’une souche, une petite bouteille en plastique à moitié vide, avec sa bande de papier rouge, qui traînait là, ce qui m’a sérieusement mis en pétard…

Un ouvrier qui l’aura oubliée…

Possible. Je penchais plutôt pour un promeneur imbécile, parce que peu soucieux de son environnement, qui l’aura jetée là…

Évidemment, toujours le même, cet égoïste qui se fout pas mal que la planète devienne une immense poubelle, qu’il entretient sans aucune considération. Et c’est le même qui plus loin, aura laissé tomber son mouchoir en papier ou aura balancer son mégot de cigarette…

… au risque de mettre le feu…

Quand il n’aura pas laissé sur place, son paquet de cigarettes vide…

Ou, pire, vous avez la bande de rigolos, qui auront fait la bamboche et n’auront pas ramassé leurs saloperies, genre sac plastique et son contenu : bouteilles de bière, restes de cartons d’emballage, de hamburgers, frites, gobelets etc.

… ou, dans un autre genre, mais cette fois, dans l’irrespect total des autres, celui qui n’aura pas ramassé, si possible avec un sac approprié, la crotte de toutou…

Bon, on va arrêter la liste, sinon nous allons nous retrouver avec les gravats, le vieux matelas et la lunette de wc fendue, que je croise également, mal planqués dans un fossé. Donc, si vous voulez bien, passons à autre chose !

Mais, vous devriez peut-être en parler à la Mairie dont vous dépendez, non ?

Vous savez ce que, c’est, on dit toujours « je vais faire » et puis, on oublie…

Oui, eh bien, laissez « on » de côté et donnez plutôt l’exemple en y allant !

Bien, mon ami ! En attendant, Joyeuses Pâques !!!

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre