C’est quoi le rapport ?

Quoi, c’est quoi le rapport…

Déchets, des chats ? C’est pour le jeu de mots ?

Non, c’est plutôt parce que c’est antinomique.

Le chat est propre, le déchet est sale ou fait sale. Ce qui veut dire que les déchets qui sont le résultat du comportement humain, rendent notre planète, de plus en plus poubelle alors qu’elle était, sinon immaculée, en tout cas, très différente il y a encore, ne serait-ce qu’une centaine d’années…

Oh n’exagérez pas tout, comme ça… Ce n’est pas parce qu’on jette un papier que l’on salit automatiquement…

Vous vous rendez compte de l’insanité que vous venez de sortir ? Non, même pas…

Mais, enfin, Jefékoa, vous n’allez tout de même pas me faire croire que, disons un mégot…

Si, Môsieur…

Arrêtez, on dirait du Pagnol !

Pagnol ou pas Pagnol, je vais vous rafraîchir la mémoire. Avez-vous idée du temps de décomposition qu’il faut à certains objets que vous balancez dans la nature, pour disparaître ? Tenez, par exemple, votre fameux mégot : 1 à 5 ans…

Je m’en fiche, je fume pas…

D’accord. Mais, vous laissez faire  les autres, qui l’écrasent ou le jettent, au vu et au su de tout le monde, en toute impunité. Et une bouteille de verre : 4000 ans pour qu’elle s’auto-détruise. Un sac plastique, 450 ans… Une cartouche d’encre, 400 à 1000 ans… Un truc en polystyrène, 80 ans… Une boîte en ferraille ou, plutôt, en aluminium, 200 à 500 ans…  Un papier de bonbon, 5 ans, une brique de lait, 5 mois… Un mouchoir en papier, 3 mois… Je continue ?

Non… Je…

Et un chewing-gum… ça, c’est pour Trump… 5 ans ! J’espère que ça va vous donner envie de réfléchir ! Et je ne veux pas vous parler des conséquences sur la santé pour l’être humain, ni de la disparition d’espèces animales, tant elles sont touchées, à force d’avaler ou de respirer toutes nos saloperies…

Heu… et une bouteille plastique, vous avez une idée ?

La bouteille elle-même, 100 à 1000 ans + le bouchon plastique, vous comptez 450 ans + la bande de papier qui entoure le ventre de la bouteille, on l’a vu, on peut l’estimer à 3 à 12 mois … 

Bon ben, y a plus qu’à…

Tenez, un petit dernier, pour la route : un déchet nucléaire, genre de l’uranium 238… 4,5 milliards d’années… Alors, ce que je veux dire, ce ne sont pas les technologies, les avancées techniques, le progrès dans son ensemble que je dénonce, c’est ce que certains en font, certains de nos cons citoyens qui se croient exonérés de tout. Sur ce, je vous laisse, à bon entendeur, salut !

Dîtes donc, Hon’Sépa, il est remonté…

Non, il est plutôt fatigué de voir le peu d’investissement d’un grand nombre de gens sur ce problème…

Oh, tiens, un chat noir…

Il serait blanc ou noir et blanc, il serait aussi propre ! Même sous une échelle, vendredi prochain…

Quoi, vendredi prochain ?

Vendredi 13 juillet…

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre