En matière de prévention des risques professionnels, on évoque la prévention primaire, la prévention secondaire puis, la tertiaire. En matière de risques majeurs, on parle de sept principes de connaissance, surveillance, information, prise en compte, réduction, préparation, gestion…
Oui, mais ce qu’il faut noter Gipeurien, c’est que ces principes sont liés à des recommandeurs, des conseils ou intervenants mais, en aucun cas à l’individu, au citoyen lambda. Or, ce que nous visons justement, c’est à nous adresser directement à madame, monsieur tout le monde. Donc, pour le moment, sauf erreur de notre part, nous constatons que l’existant en matière de Prévention du Risque Majeur, est essentiellement construit autour d’approches indirectes de l’individu, parfois compliquées…
Pour ne pas dire alambiquées…
Oui, je vous vois venir ! Écoutez, reconnaissons-leur, non seulement le mérite de l’existence mais, mieux, l’implication de nombreux services et personnels, de l’État à la moindre association locale. Tous sont opérationnels, souvent bénévolement pour préparer, accompagner, aider…
Effectivement, là n’est pas le sujet, reconnaissance totale et remerciements sincères à tous ces gens. Ce qui nous gouverne, nous, se situe à un autre niveau, complémentaire si on veut …
Mais essentiel, primordial !
En tout cas constructif et autant que faire se peut, pragmatique. Je disais, ce qui nous gouverne, c’est l’apport de la connaissance au Risque Majeur, délivré à la personne. Il s’agit de développer un message de Prévention. Il s’appuie sur une incitation à l’implication menant à l’action, qui passera par la prise de conscience, la volonté, l’engagement, la constance, dans la durée. C’est ce que Bernard Sautet appelle La Prévention préventive…
Il est conscient de la distance qu’il prend avec la langue française, par son pléonasme, la Prévention préventive ?
Façon pour lui de marquer les esprits ! Cette Prévention est celle qui se situe bien sûr, en amont, peu ou prou éloignée de la Réalisation de Risque. Et, cette forme de Prévention est d’une réelle importance. Elle est une nécessité.
Heu, comment peut-on savoir quand aura lieu une telle Réalisation ?
D’abord, personne ne peut connaître la réponse, à commencer par, ne serait-ce que la notion de certitude d’une telle Réalisation. Ensuite, je dirais de s’y atteler immédiatement. J’explique rapidement : nous avons connaissance de la présence de tel ou tel type de Risque. L’idée, c’est d’être le plus prêt possible pour l’affronter, s’il y a lieu de l’affronter. Le quand, le comment, le pourquoi etc. pourront justement, trouver des réponses durant la période courte, longue, sans fin (?) de Prévention préventive…
Nul n’est devin !