L’incendie de Crans-Montana, le coup de Grand Froid en France, la Tempête Goretti, les Avalanches : à des degrés divers, les scenarii sont identiques à ceux des plus grandes catastrophes. En un laps de temps, des drames qui auraient pu être sinon évités, pour le moins fortement atténués, se sont pourtant produits.

C’est d’autant plus exaspérant que, comme à chaque fois, je suis désolé de le dire, la faute ou l’erreur humaine, se manifeste d’une façon ou d’une autre dans ces événements…

Oui, enfin, il y a aussi la faute à pas de chance ! L’expression  est malheureuse, mais parlante, pardon. Comme il y a la part de sidération

Évidemment, je n’ai jamais dit et, nous ne le dirons jamais, que la part de hasard n’existe pas, pas plus que nous dirons que la réaction personnelle, n’a aucune incidence. Toutefois, vous remarquerez tout de même que l’humain est trop souvent partie prenante dans ces Réalisations de Risque. Alors, ça se situe naturellement à des étapes différentes de l’évolution du Risque. Cela dit, répétons-le, le plus souvent c’est en amont et, un amont parfois lointain, qu’il peut y avoir à intervenir, à savoir s’émanciper de l’inconscience.  

Quand vous évoquez l’amont, vous pensez à la période que nous dénommons Prévention préventive…

C’est mieux en le disant, vous avez raison…

Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens. Même si chaque événement ne doit pas être mis à égal niveau en termes de bilan, particulièrement humain, les effets s’avèrent douloureux, déchirants surtout pour certains. La mort a apporté avec elle ses procédures, si je peux en parler de cette façon et, certaines sont dans l’application de l’ignoble le plus absolu. Or, par nature, l’être humain, à un niveau ou à un autre, que l’on soit homme, que l’on soit femme, on sait prévoir, prévenir. Il y a l’instinct, voire la connaissance, l’expérience aussi, qui font qu’à un moment, sur un sujet donné, une question, un sentiment, une alarme qui nous est personnelle, va nous dire : “il y a un truc qui ne colle pas”. Et ce truc ne sera rien d’’autre qu’un signe de Prévention…

Disons déjà, qu’il faut se faire confiance.

Nous nous devons d’être précis sur ce type de réflexion. Donnons-nous un peu de temps et abordons cet approfondissement de sujet, la semaine prochaine…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire