On l’a dit, dans la Prévention il y a deux phases à considérer…

Attention, Gipeurien, vous allez choquer certains puristes de la langue française et, ils auront raison !

Je sais, mais je confirme : la première phase, c’est celle que nous appelons La Prévention préventive et, la seconde, c’est la phase de Prévention préalable. Désolé pour les pléonasmes Hon’Sépa, mais c’est assumé.

La première, la Préventive, nous l’avons précisé, c’est la longue durée. C’est elle qui intègre les notions tournées vers soi, à savoir les psychologique, physique, relationnelle, en particulier par le partage, et d’écoute, d’intervention. S’y ajoute une approche axée sur le Risque – anatomie et morphologie – à savoir celle de sa connaissance. La seconde phase, c’est la Prévention préalable parce qu’elle précède l’événement possiblement attendu : la Réalisation du Risque. C’est celle qui sera considérée comme étant rationnelle, ce qui laisse entendre pratique, préparatoire, méthodique, matérielle, parfois expérimentale etc. Les deux phases s’avèrent nécessaires, la deuxième se positionnant comme complément indispensable à la première.

Là, on touche à un aspect particulier qui exige une érudition autant que faire se peut, une lucidité, sur l’événement une compréhension de ses mécanismes…

Alors, évidemment tout dépend de la personnalité du Risque concerné, si vous me permettez ce type d’appellation…

L’expression me semble juste, dans la mesure où le Risque peut être imaginé comme étant une personne, pourquoi pas ? D’ailleurs, ici sur le site, le comparatif existe…

Ça peut être un facilitateur d’explications, effectivement. Tout dépend de sa classification, je parle du naturel, du technologique, de l’accidentel, de l’attentatoire…

Me vient en tête une expression du Président de la République, évoquant il y a peu, un “ogre” pour parler de la Russie et de sa folie expansionniste, du moins, son gouvernement. En rapprochement, le Risque Majeur évoque à mon sens, le psychopathe qui, en règle générale, ne fera pas ou pas spécialement parler de lui et qui, pourra être considéré comme plutôt paisible, voire inoffensif pour et par la Société. Par contre, malheureusement, il arrivera et, il arrive, que tel ou tel passera au travers, dans un excès de comportement…

On dit que, contrairement au psychotique, il est conscient de ce qu’il fait, même si son sens de la responsabilité semble être moindre, en décalé par rapport à une réalité…

Le Risque Majeur n’est effectivement pas sans rappeler cette façon d’être et de faire…

Hormis la remarque sur le “sens de la responsabilité”. Ou bien, il cache parfaitement son jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire