Ne me dites pas qu’en France, nous sommes à la pointe dans l’idée que l’on se fait de la Prévention, face au Risque Majeur ?
Il y a une position double vis à vis du Risque Majeur dans notre Pays : une dite ou que l’on peut dire “Publique” et la seconde, dite ou que l’on peut dire “Citoyenne”. Ce qui signifie que la puissance publique (État, régions, départements, organismes publics ou affiliés) a bien pris conscience de l’importance de la Prévention dans le combat contre le Risque Majeur et qu’a contrario, la population n’est toujours pas convaincue de cette importance. Donc elle reste en retrait pour adhérer, ne serait-ce qu’à l’idée, de s’impliquer d’abord individuellement et, dans l’élan, par groupes…
Mais, attendez, quand on voit ce à quoi on a assisté depuis le début de l’année, en particulier entre les inondations successives et les incendies qui se sont développés cet été, votre réflexion me laisse plus que perplexe…
Oh, sans doute avez-vous un frémissement, mais je vois d’ici, la majorité des réactions individuelles : “c’est vrai, il faut que je m’en occupe. C’est grave ce qu’il se passe”…
Alors, justement, avec d’autres, poursuivons notre engagement, continuons d’enfoncer le clou sur l’incontournable rôle de la Prévention, face au Risque Majeur !
Ce n’est pas une question de poursuivre ou pas, de découragement ou quoique ce soit d’autre…
Pardon, une image me vient : ce n’est pas tant le micro qui est en cause, www.risquemajeur.com en est une preuve. Il est un micro, puisqu’il transmet une parole…
Il existe, il propose, il explique, il évoque, il crée, il suggère, il apporte du concret, nous débattons…
Justement, ce n’est pas lui, ni d’autres qui, au principal, sont défaillants. Ce sont plutôt les Hauts Parleurs, Baffles et autres Enceintes acoustiques, conçus pour porter le Public vers la Prise de Conscience de ce que représente le Risque Majeur, qui sont en défaut !
Autrement dit, les relais ! Il faut vraiment creuser tout ça…
Personnellement, je crains le pire : faudra-t-il attendre qu’une méga-catastrophe se produise en France, donc avec des centaines ou des milliers de personnes DCD, pour qu’il se passe quelque chose d’enfin réellement positif ?
On l’a connue avec ce que l’on appelait plus facilement à l’époque, les maisons de retraite, en 2003, même si c’est un peu à la marge de notre sujet. Depuis, la réception et l’accompagnement des personnes âgées sont vus de manière très différente, avec une prise en compte du Risque bien rehaussée.
Et la Culture du Risque, dans tout ça ?
Disons que, ce qu’on peut définir comme une faiblesse du succès des démarches de Prévention sur nos concitoyens, est sans doute en grande partie, la résultante d’un impact incertain du message global de la Culture du Risque. C’est une explication, mais nous y reviendrons, je suppose ?
C’est évident ! D’ailleurs peut-être bien, dès la semaine prochaine…