Bonjour,
Pas évident de lier une intime conviction, la positivité de la Prévention, à un Événement* jusqu’à maintenant réputé aussi bien rare qu’intense. Rare, de moins en moins, intense, de plus en plus, on sait le rôle joué par le réchauffement climatique…
À chaque fois, L’Événement ne sait qu’être excessif donc plus que dramatique, catastrophique. Pour le moins traumatisant quand il n’est pas humainement dévastateur, aux conséquences destructrices hors normes donc désastreuses, aux effets retentissants, il sait s’imposer. Pourtant, l’une la Prévention – son offre, ses objectifs, sa finalité – rassure, quand l’autre la Réalisation de Risque – ses tenants, ses aboutissants, ses retombées de l’après – effraie. Nul doute que les deux se démarquent.
Ce sont des opposants, des combattants qui se connaissent mais ne se rencontrent pas forcément. À l’Homme de les faire se croiser. Pour arriver à ses fins – se protéger – il se doit de faire appel à la Prévention.
Le problème est que l’Homme justement, se positionne trop souvent dans un des deux camps et pas vraiment le bon. Il faut bien savoir que, volontairement ou involontairement, c’est selon, il a globalement pris parti pour le second. Mais oui, initiateur de nombreuses Réalisations de Risques, s’il cherche en même temps à mener des actions de Prévention, il est encore loin d’être en harmonie parfaite avec un intervenant de cette dimension.
Il faut dire que la Prévention, celle qui doit partir de loin, qui traite du fond, est relativement complexe. Elle traite l’intellect, l’affect, aussi bien que le comportement de l’individu, tout en s’intéressant de très près à ce qu’est le ou ce que sont le(s) risque(s) qu’il doit traiter. S’il n’a pas connaissance du Risque Majeur*, s’il n’en a pas LA connaissance de façon la plus exhaustive qui soit, l’Homme ne sera pas prêt à l’affronter. Encore moins une Réalisation de Risque, si toutefois, elle se présente, bien sûr.
La Prévention ne fait pas tout, bien malheureusement, mais elle est un atout majeur dans une situation d’opposition au Risque et, il s’agit de la prendre réellement en compte. Il faut croire en elle et bien se dire que son contenu, s’il est varié, s’il est mobilisateur, s’il est suffisamment explorateur, signifie qu’il est le plus à même de remplir son rôle d’accompagnateur.
Mais à l’Homme également, de savoir être suffisamment curieux sur la Prévention, sur le Risque Majeur, sur lui-même !
Bernard Sautet
* Rappel : Non-Événement = Risque Majeur/Événement = Réalisation de Risque