D’abord, je voudrais souligner un fait : j’ai le sentiment, pour ne pas dire la conviction que ce terme d’“Imprévention”, répond parfaitement à la mission que son imaginateur…

Au demeurant initiateur de ce site…

lui a confié en le révélant.

À savoir ?

À savoir aimanter sur un seul mot, tout ce que le négativisme compte de refus, au pluriel, quand on parle de Risque Majeur…

Ça, c’est assez simple, dans la mesure où vous organisez un jeu de piste partant de La Prévention et aboutissant à l’Imprévention, en prenant et vérifiant chez l’une, chez l’autre, les qualités de l’une qui deviendront un défaut pour l’autre…

Pas que ! Parce que vous pouvez très bien trouver un ou plusieurs éléments qui sont propres à l’une ou l’autre…

En gros, dans la Prévention, nous trouvons…

Attention, nous parlons de la Prévention préventive, celle qui est totalement en amont, en éliminant d’office la préalable, celle qui intervient pratiquement sur l’obstacle de la Réalisation du Risque

Exact. Donc, nous trouvons deux axes, le travail sur soi, le travail sur le Risque…

Auquel j’ajoute, l’environnement, le contexte, si vous préférez…

Ce qui nous donne trois axes. Bien. Ensuite, nous avons les missions, les moyens, les objectifs, les résultats…

Autrement dit : quoi faire ? Avec qui, quoi ? Vers quoi ? Pour quoi ?

En fait, si je suis ce raisonnement, l’Imprévention, elle, n’a rien à faire ?  Pas de missions, de moyens, d’objectifs, de résultats…

Ça n’est pas faux, sauf qu’elle peut aussi très bien trouver d’autres formules, que celles imposées par la Prévention. Si vous prenez le travail sur soi, plutôt que de chercher à savoir quelle discipline elle doit s’imposer pour parvenir à ses fins, elle risque, plutôt que ne rien faire, aller tenter d’empêcher celles et ceux qui auront choisi d’entreprendre, en détruisant pied à pied, leur décision. Pour le travail sur le Risque, elle va expliquer à qui ne veut pas l’entendre, que tout est fait par les pouvoirs publics en termes de Prévention et, qu’il n’y a rien à faire à titre personnel.

Donc elle est réellement dans le négativisme ?

Oui. Par contre, elle va être perçue comme positive par les négativistes !

Et c’est eux, qu’il faut convaincre…

Pas qu’eux, parce qu’il y a les hésitants Prévention/Imprévention qui ne savent pas où se situer. Et vous avez même des convaincus de la Prévention, qui eux, ne savent pas toujours, par où prendre le bébé ! 

Eh bien, première réponse pour tout le monde : restez sur le site, clic sur Le Labo, avant d’aller sur Le Programme Éveil & Veille…

Puis +, si affinité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire