Quand une réflexion se fait à haute voix, ça veut dire que son contenu est important, conséquent et que ça s’adresse à tout le monde, c’est bien ça ?
Oui et, ça signifie aussi que le sujet traité se prête plus à l’expression directe, même si l’écrit a le mérite de rester…
Précision, si vous me permettez : cette réflexion à haute voix, vous la trouvez maintenant sur ce site, sous forme de vidéos ! Donc, le son et l’image, restent aussi…
Pas faux !
Alors, pour le site, un point pratique si vous voulez gagner du temps : www.risquemajeur.com, vous avez vu ? risquemajeur en un seul mot et au singulier ! Retenu ? Quand c’est fait, vous allez dans la rubrique Le Labo, vous cliquez, vous vous abonnez, vous regardez, écoutez, retenez. Ne vous étonnez pas, l’intervenant, c’est le boss, le novateur du site…
C’est le contenu qui importe, qui se veut aussi bien informatif que formatif, prioritairement consacré à la Prévention, celle que je peux définir comme étant dans une version de “longue durée”. Moins, celle qui est opérationnelle sur la marche à suivre dans sa phase ultime, courte, que j’appellerai “préparatoire”, liée à un Risque déterminé, axée sur lui…
Attendez, vous avez deux types d’action dans la Prévention du Risque Majeur ?
Bien sûr ! Et si vous ne le savez pas, qui le saura Gipeurien ?
Oui, mais je joue le Candide !
En tout cas, vous devez considérer qu’il existe deux phases : 1/ une phase de Prévention de fond, plus tournée sur la personne avec la prise en considération de ses aspects psychologiques (approches scientifique/comportementale) et psychiques (opposition conscience/inconscience), de ses capacités physiques, de la perception qu’elle a de son environnement, etc. C’est l’essentiel de la base du travail du site. 2/ une Phase de Prévention opérationnelle dite préalable. Elle aborde plutôt, tout ce qui est organisationnel, réglementaire, pratique, rassurant etc. C’est du domaine plus spécifique des intervenants de terrain et des gestionnaires de crise ou en proximité de crise.
Et ce qui est traité tout particulièrement dans Le Labo, c’est la Prévention de fond…
Ça l’est plus globalement, sur l’ensemble du site. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps le boss novateur parlait exprès de Prévention Préventive et de Prévention Préalable…
Deux superbes pléonasmes…
J’ai dit : “parlait exprès” donc, c’est exprès, histoire de bien montrer que les deux formes de Prévention sont indépendantes l’une de l’autre mais que, si elles sont en mode fusionnel, c’est tout de même le top du top !
Mais, c’est novateur ça ?
Justement Gipeurien, c’est le moment d’imprimer que le site et tout particulièrement Le Labo, sont deux raretés qu’il faut absolument consulter…
Vous l’avez dit !
Et appliquer. Ça, il ne l’a pas dit !
le Labo : https://www.risquemajeur.com/le-labo/
YouTube : https://www.youtube.com/@RisqueMajeur
Facebook : https://www.facebook.com/risquemajeur/