Peu de choses m’exaspèrent plus que le fameux « Même pas peur ! »…

Pourtant, cette expression témoigne à chaque fois de ce que chaque individu, appartenant à un même peuple, peut dire devant les agissements d’obscurantistes, constamment prêts à répandre la mort pour de fausses raisons, toutes liées à la religion !

Une religion, l’Islam.

Ce qui est terrible à vivre pour les musulmans car effectivement, inacceptable ! Mais mon propos n’est pas celui-là. Ce qui me fout hors de moi, ce sont ces gens, qui rassemblés après un acte odieux, ensemble, se sentent si forts, que leur protestation n’est, à la limite, plus maitrisée. Comment peut-on dire et afficher des inepties pareilles ? Quel être humain, seul, devant un furieux, couteau, serpette ou hache à la main, n’a pas peur ? Un court moment pour certains, tout au long d’un face à face qui n’en finit pas, pour les autres. Lesquels, pris dans une fusillade nourrie, n’ont pas peur ?

La peur, si elle n’est pas forcément bonne conseillère, même si elle paralyse au départ, sait très bien décupler les forces, quand il le faut. Pour autant, est-ce suffisant pour se sortir d’une telle situation ? C’est une autre histoire…

Il ne faut pas confondre panique et peur. La panique tétanise, la peur est une facette du courage…

Vous pouvez développer ?

En fait, ce que je crois, c’est que la peur évolue, passant du blocage à la surmultipliée. À un instant T de son évolution, vous vous sentez tellement menacé, que vous allez tout faire pour vous sortir de là. Il arrive malheureusement que l’adversaire, qu’il soit humain, naturel ou matériel, prenne le dessus, mais la peur est un élément déclencheur d’autodéfense.

Ouais… Heuuuu… vous croyez, vraiment ?

Ce n’est pas la question de croire ou ne pas croire. C’est un phénomène naturel. Tout s’unit en vous avec une vitesse d’exécution insoupçonnée, pour réagir : cerveau, coeur, muscles. Se lâcher pour vaincre…

Et vivre, surtout !

Pour le coup, l’expression « y aller avec les tripes ! » prend réellement tout son sens…

Un sens unique  !  

Pffttt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires