Détresse, violence.Violence, détresse…

C’est comme l’oeuf et la poule : lequel précède l’autre ?

J’ai remarqué que vous aviez souvent une curieuse façon, de poser les problèmes, Hon’Sépa ! Tout dépend des situations…

Une image sait parler autant ou plus que des mots… Le Covid et ses conséquences, une explosion dite accidentelle et ses retombées, un tremblement de terre et ses désastres, un attentat et ses drames…

Ne vous fatiguez pas. Vous dites : “toute réalisation de Risque”, a fortiori, Majeur, entraîne des situations qui dégénèrent, brisent, tuent. Le lien est évident. II y a en fait, deux scènes à considérer. Vous avez d’abord, la violence d’une situation qui entraîne une détresse. Une détresse qui peut être psychologique, une détresse physique, une détresse financière…

Beaucoup de mots en “dé” sont impliqués dans des situations appelées à vite devenir dramatique : désespoir, dépression, déchaînement, désenchantement, désillusion, dégradation, délire, déstabilisation et bien d’autres, signes d’un mal profond.

Mais, pour revenir à ce que je disais, vous avez ensuite, la détresse qui engendre la violence. Ce qui peut également être le point de départ de tout autant de drames humains. Tenez, pour ne parler que de la situation qui revient, à  juste titre, en boucle en ce moment, la violence conjugale. Allez prévenir ce genre de déchaînement, quand vous voyez que vous ne pouvez rien faire, tout en étant un proche de la victime, puisque vous ne pouvez même pas porter plainte à sa place !   

Alors, que l’on sait que tant de fois, la mort est au bout…

Détresse et violence, dans bien des situations, l’un ne va pas sans l’autre, trop souvent et, effectivement peut aboutir au drame absolu. 

La force ou la fragilité de l’être, ce sont sans doute les marqueurs de ce que deviendra l’individu concerné…

Même si les êtres forts ne sont pas obligatoirement les moins fragiles !

Absolument. D’où l’intérêt de bien se connaître. Du moins, de se jauger le mieux possible, en prévision de passages délicats ou difficiles, dans une vie…

La connaissance de soi, être bien entouré. Savoir observer, capter, retenir pour appliquer. Se raccrocher toujours à quelque chose. Le mental tient tout.

Apprenons de tout, avant qu’il ne soit trop tard…