La peur, recto/verso…

À y regarder de plus près, la peur d’un événement annoncé ou en réalisation, déclenche un phénomène à double face. C’est à dire qu’il produit un effet à deux vitesses…

Sauf, que votre première est vitesse zéro, puisqu’elle vous fait faire du surplace. Quant à la seconde, elle, c’est l’inverse : elle vous propulse en cinquième ou sixième !

Vous pouvez en dire plus ?

Bon, oublions les vitesses. Face au

[…]

Détails

La conscience, mère porteuse…

Ah, si on ne l’avait pas, on serait mal…

Elle nous porte littéralement, par ses idées, ses avancées, marquant des étapes, nous relançant dans notre réflexion, jusqu’à nous positionner sur tel ou tel aspect des choses. C’est vrai qu’elle nous évite bien des co…

Des comme vous dites, des erreurs ! La conscience et ses quatre atouts : l’analyse, la soudaineté, l’énumération, l’association d’idées. Bien outillée la dame ! Vous rendez-vous compte jusqu’où

[…]

Détails

Quelle conscience pour le Risque Majeur ?

La conscience est un joyau aux multiples facettes. Mais quelle(s) forme(s) prend-elle, face au Risque Majeur ?

Vous abordez de ces questions, vous ! 

C’est un couteau suisse ! Personnellement, je citerais au moins deux formes principales : en un, l’analyse, en deux, la soudaineté. Après, elle possède aussi une fonction de classement, genre sa capacité à se faire fichier, catalogue, répertoire ou inventaire, tout ce qui existe à base de liste, quoi

[…]

Détails

Quand la Culture du Risque a du sens…

Nous donnions, il y a peu, une définition de la Culture du Risque. Est-ce pour autant, que nous lui avons donné un sens ?

Déjà, je dirais “enfin !”, l’entité Culture du Risque possède sa définition globale et non plus une, au coup par coup, c’est à dire, à chaque Risque Majeur, sa définition. Maintenant, le sens. On peut clairement établir qu’une indication est fixée, ce qui n’est en rien contradictoire. Elle se veut un

[…]

Détails

Apprendre le Risque, à bras le corps…

Connaître le Risque et son Risque…

C’est nul, vous voulez dire quoi ?

Si vous le permettez, je remplacerais nul par, affiné ! 

Explications, svp ?

L’entité Risque Majeur, est la quintessence, la représentation, la voix, l’image, de l’ensemble des risques majeurs. Vous retrouvez ici, ce qui constitue la programmation de chacun, qui à terme, définit leur dispositif…

Personnellement, je patauge, mais allez-y, continuez…

Le

[…]

Détails

La Com colle au Risque Majeur…

Il faut Dire le Risque. Je parle ici, du Majeur !

Surtout pas…

Disons plutôt, qu’il faut le Dire, tout en ne le disant pas. D’abord, tout dépend du public auquel vous vous adressez. Ensuite, cela dépendra du contenu que vous mettrez dans votre “Dire” !

Concernant la première question, je parle du Grand Public, du citoyen, de l’individu toutes Catégories Socio Professionnelles confondues, telles que les entend l’INSEE (Institut National

[…]

Détails

J’y vais, j’y vais pas ? J’y vais…

Dans des conditions maintenant évolutives, année après année, les inondations principalement fluviales, continuent leur travail d’envahissement, avec tous les préjudices que leurs résultats entraînent…

Quand ce ne sont pas les malheurs…

Oui, alors là, il faut, une fois de plus, taper du poing sur la table et dénoncer les faits de mort par imprudence, haut et fort. Quand, les gens, nos concitoyens, voudront bien considérer que les recommandations émises par les autorités, voire

[…]

Détails

Le flair paie…

J’aimerais qu’on leur rende hommage…

À qui ?

On parle trop peu des chiens sniffeurs… 

C’est quoi cette race ? C’est nouveau comme appellation ? Personnellement, par déduction, je veux bien pencher pour les chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants…

Alors, je vais parler de chiens renifleurs…

Ben, les renifleurs, ce sont les truffiers, les chasseurs de punaises de lit, plus globalement, de nuisibles et autres…

[…]

Détails

Prendre conscience du Risque, oui, mais pas que…

La prise de conscience de ce que représente la dangerosité du Risque Majeur, ne remonte pas si loin, puisqu’il y a encore une dizaine d’années, voire moins, ce type de réflexion était encore plutôt éloigné du sens commun…

Peu de gens y faisaient référence, d’autant que les événements catastrophiques, quand ils se produisaient, ne se situaient que très rarement en Europe…

Tout au plus, à proximité. Le changement climatique est passé par

[…]

Détails

Avant et en marge de la Prévention, il y a… (6)

Le Sport…

Ah, dépassement de soi !

Absolument. Mais avant de se dépasser soi-même, il s’agit de passer. Franchir un cap, le cap de la décision : du “je ne fais rien actuellement, en matière de Sport”, je décide de passer au “dorénavant, je fais”. Ou du “je fais peu actuellement” au “je vais faire plus, dés à présent”. Avant d’être physique, la décision est dans la tête. Aussi, la démarche, sur ce

[…]

Détails