Il est partout…

Qui, quoi ?

En bord de route, de chemin, en campagne, en ville, en montagne, en mer, dans les lacs, les rivières, partout…

Pourquoi vous dites “il”. Vous parlez pourtant de la pollution, non ?

D’une forme de pollution : le plastique…

C’est pourtant vrai. Quand je pense que l’on ne peut plus faire un pas, sans en voir…

Jusque sur le toit de l’Europe…

Oui, absolument. Régulièrement l’accès au Mont-Blanc est nettoyé, tant le gaspillage fait la loi. 500 kg de déchets par semaine au plus fort d’une saison, plus de 28 tonnes enlevés sur une douzaine d’années, le plastique s’octroyant une large place dans tout ça…

Et la Méditerranée, avec son île de plastique du côté de l’île d’Elbe ! 

Chaque année, ce sont 500 000 tonnes de déchets plastique qui plongent, nagent et errent dans la Grande Bleue. Dont – tenez-vous bien – 130 000 tonnes de micro-plastiques avec leurs particules de moins de cinq millimètres, si souvent dénoncées…

Ce n’est pas étonnant, avec sa forme, puisqu’elle est pratiquement fermée. En plus, elle réunit quelque chose comme 150 millions d’habitants sur son pourtour et, en prime, elle attire chaque année, en été, de l’ordre de 200 millions de personnes…

Peut-être pas en 2020 ! Quant à cette année, on verra…

Bien sûr, mais en tout cas, c’est généralement 40 % de déchets, chaque été. D’ailleurs, WWF ne l’a pas surnommée la “Mer plastique” pour rien !

On ne va peut-être pas passer chaque recoin de la Terre en revue, pour faire un état des lieux plastique de la Planète ?

D’autant que, si j’ai bien compris, on trouverait plus de coins et recoins plastifiés que moins. 

Vous savez que 90 % de toute cette merde…

Ça, vous pouvez le dire…

Se retrouve sur les zones littorales, jusqu’à 8 km, à l’intérieur des terres ? C’est simple, 200 tonnes passent par les fleuves, certains s’enfoncent dans les sols…

Ah oui, j’ai lu ça : 20 % de ce qui n’est pas traité dans des stations d’épuration, se retrouvent dans les boues de traitement, susceptibles d’être épandues sur les sols agricoles. C’est y pas joli, ça !!!

Au fait, les astronautes qui sont allés sur la lune, ils n’en ont pas laissé ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire