De temps en temps, j’aime bien lever le nez pour regarder en l’air…

Et ?

Ben, je vois le ciel bleu ou gris le jour, les étoiles, la lune ou rien la nuit…

Et le Père Noël qui prépare sa tournée ?

Non, sérieux… Simplement, ma femme a lâcher un truc il y a deux jours, elle m’a dit : « Tu sais qu’il y a plus de 900 000 objets laissés, perdus par les hommes, qui tournent en rond là-haut » ? Et là, j’avoue que je suis tombé de la lune…

Amusant. Et encore, ce sont uniquement ceux qui font plus d’un centimètre. Alors, vous avez des satellites HS naturellement, des restes de fusée, des détritus de mission, des fragments d’engins désintégrés, des morceaux de… je ne sais pas trop quoi, en fait ! Toujours est-il, qu’on se retrouve avec une poubelle au dessus de la tête…

Comme si, la Terre, ça ne suffisait pas !

Mais, c’est d’autant plus un problème, que les lancements ou les tentatives de lancement vont se multiplier, avec les essais privés, de plus en plus nombreux…

L’orbite de la Terre va vite saturer. Les risques de collision, sont maintenant là, non ?

Quand on sait par exemple que deux débris stellaires se sont croisés à 25 m de distance, à un peu moins de 1 000 km au dessus de nous, à 53 000 km/h, il y a un peu plus d’un mois, ce n’est pas fait pour rassurer, ce genre d’info… 

Imaginez qu’ils viennent taper des satellites ou là, plus bas, la station spatiale internationale…

Ou nous, carrément…

Non, c’est peu probable. Tous ces bouts de trucs brûleraient en entamant leur entrée dans l’atmosphère et se consumeraient immédiatement.

Il va falloir sortir le code de conduite destiné à l’espace…

Quand vous pensez que de grosses firmes américaines auxquelles je ne veux pas faire de publicité vont lancer chacune, une constellation de satellites, 3 000 pour l’une, et, tenez-vous bien, 42 000 pour l’autre, je peux vous dire que la récréation va être vite terminée…

Il va falloir sévir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires