Vaste programme : tenter d’apporter une réponse à la question…

La Culture du Risque, c’est quoi ?

Merci, Gipeurien. Notre base d’inspiration, nous l’avons trouvée sur le site…

Ce qui me semble logique…

Avec en particulier, deux guides nécessaires, autrement dit, en page d’accueil, la citation : “Le Risque dort, pour autant, il ne se repose pas !” et, répondant à la question : “le Risque Majeur, c’est quoi ?”, une définition : “C’est un non-événement, connu ou pas, susceptible, à tout moment, de se métamorphoser en événement”. Nous avons souhaité aborder le problème via une adaptation de la technique du brainstorming, qui correspond grossièrement à une recherche d’idées dites originales, en groupe, de façon spontanée…

C’est vrai que nous avons réussi a alimenter notre réflexion par quelques mots et courtes phrases, intéressants et avons retenu de quoi alimenter notre proposition de définition générique de la Culture du Risque…

Majeur !

Merci, Gipeurien. Alors, d’abord le schéma de l’approche, c’était de fixer des objectifs en répondant à trois d’entre eux : le Produit > le Risque Majeur / les Moyens > les Intervenants / les Cibles : les Publics ou les Populations, si vous préférez. Les outils directifs retenus ont été des mots, phrases ou bouts de phrases, énoncés. Mais, l’intérêt principal a porté sur le fait que la citation et la définition du Risque, avaient la même construction. “Le Risque dort” et “C’est un non-événement” sont issus de la même mouvance, tout comme “pour autant” et “susceptible” sont en proximité et, enfin “il ne se repose pas” se rapproche de “se métamorphoser en événement”. On s’aperçoit donc que, si on peut traiter le Risque Majeur au travers d’une citation d’abord, d’une définition ensuite, la Culture doit pouvoir venir fixer la trilogie.

Mais les mots, issus du brainstorming, sont porteurs d’idées, de signaux à donner ? Je pense à savoir – vigilant – caméléon – va de l’avant – fondement de vie – charisme – et d’autres…

Évidemment, employés directement ou purement directifs, ils comptent. Maintenant, construisons…

Alors, il va falloir…

Citer le sujet : la Culture du Risque.

Encadrer le Risque Majeur…

En mettant en avant les atouts de la Culture du Risque.

Proposer une construction de la Culture du Risque…

Avec une analyse de son action.

L’ensemble de l’approche produira la définition.

Il y a donc à ressortir des mots-clés, susceptibles d’être repris tels quels ou en initiateurs de quelque chose. Jefékoa, vous nous dites ?

Connaître – éduquer – vigilant – spectaculaire – sensibilisation – fondement de vie

Hon-Sépa ?

Savoir – lumière – création – se faire oublier – ouvrir des horizons

Quant à moi, je vais citer : plus de son, plus d’image – connaître – vigilant – possibilité

Cette dernière étape franchie, après une longue soirée passée à chercher, rechercher, élaborer, faire trav…

Ça intéresse qui, Hon-Sépa, votre petite histoire ?

Heu, personne, désolé ! Donc, notre proposition de définition générique de la Culture du Risque peut être maintenant présentée…

Gipeurien, vos écrits sont précieux. À vous !

La Culture du Risque, c’est la fusion des savoirs, menant à la révélation, la connaissance, l’accompagnement, la mémoire, du Risque majeur. Elle l’investit, par la découverte de ses fondamentaux, la surveillance active de ses pouvoirs de nuisance, l’anticipation de ses possibles manifestations. 

Un second volet, je crois ? 

La Culture du Risque s’appuie aussi sur la communication, pour sensibiliser chaque individu à la prise de conscience, la prévention et, l’efficience de sa propre responsabilisation.

Nous espérons être au plus près de l’exhaustif, dans la justesse, la clarté et autre positivisme, autant que faire se peut ! Nous reviendrons prochainement sur cette démarche, pour détailler plus en profondeur, la façon dont nous avons procédé. Nous avons eu pour ambition de combler, peut-être pas un manque – quoique ! – en tout cas, d’apporter une réflexion nouvelle, différente, autre (?), sur le fait de pouvoir définir l’ensemble des travaux et avancées, venus de tous horizons, réalisés sur l’entité Risque Majeur, pris dans sa globalité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire