La nouvelle Commission Européenne dirigée par l’allemande Ursula von der Leyen…

Bravo à elle, avec Christine Lagarde, toutes deux ont brisé le plafond de verre…

Simone Veil avait montré l’exemple ! Bref, la Commission Européenne frappe un grand coup, en engageant les Pays européens à devenir neutres sur le plan climatique d’ici à 2050…

Bonne nouvelle. Eux qui ne réussissent à trouver des solutions, qu’à l’arrache, c’est encourageant pour la suite…

– 1 !

Comment ?

Avec un Pays en moins, la Pologne. Donc, l’unanimité n’est pas faite… Mais, Elle n’a pas bloqué le processus. Et ça, c’est fort ! Combien de projets, jusque là, n’ont pas abouti, faute de consensus…

C’est vrai. Ils signent un engagement tout de même, la Pologne étant simplement invitée à rejoindre ses petits camarades, avant l’été, en juin.

Donc, des discussions et des palabres, en perspective, pour convaincre ce Pays de bien vouloir s’engager…

Oui, mais ce n’est pas rien : au départ, j’ai envie de dire : « toujours les mêmes », Pologne, Hongrie, Tchéquie ne voulaient rien entendre, pour des raisons de gros sous, naturellement, mais aussi, pour des questions de moyens par rapport à l’objectif. La question du nucléaire était dans la balance. Du coup, Autriche, Luxembourg et autres, pour lesquels cette notion est inconcevable, ont poussé les hauts cris pour, au bout du compte, accepter que ce ne soit plus un point de blocage possible. L’Élysée a vite fait savoir que l’objectif de neutralité engageait l’ensemble de l’Union Européenne. Et voilà, c’est fait !

Reste à tenir les engagements !

Il le faut. L’encouragement, c’est le fait que le budget pluriannuel pour la période 2021-2027 inclut de grandes ambitions en faveur du climat.

Alors, la France n’a pas perdu le nord, paraît-il, dans ces débats, puisqu’elle souligne que ces partenaires reconnaissent maintenant, le bien-fondé de l’établissement d’une taxe carbone sur les produits extérieurs à l’Union, s’ils n’ont pas d’exigences équivalentes en matière de climat, à celles de nos entreprises… 

L’Union semble enfin réellement prendre son envol sur ce dossier…

Le plafond de vert va pouvoir ne plus broyer du noir !

Amusant, mais j’aurais parlé de tapis, plutôt que de plafond ! Enfin, bon, avec tout ça, je comprends que vous ayez la tête à l’envers… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires