[wpspoiler name= »112″] Numéro européen des appels d’urgence. Une plate-forme commune des secours d’urgence traite l’ensemble des appels effectués à partir des numéros 15, 18 et 112.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Accident »]
Evénement non désiré qui entraîne des dommages vis à vis des personnes, des biens ou de l’environnement et de l’entreprise en général.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Accident majeur « ]
Evénement tel qu’une émission, un incendie ou une explosion d’importance majeure résultant de développements incontrôlés survenus au cours de l’exploitation d’un établissement, entraînant pour la santé humaine, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement et/ou pour l’environnement un danger grave, immédiat ou différé, et faisant intervenir une ou plusieurs substances dangereuses.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Acteurs »]
Celui qui ag. Par extension toutes les personnes impliquées dans un domaine. On distingue des acteurs individuels (individu ou famille) et des acteurs collectifs (entreprises, associations, pouvoirs publics). Les acteurs agissent sur l’espace selon leurs moyens et leur stratégie en fonction de leur représentation.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »A.D.RM. « ]
Atlas départemental des risques majeurs. Ensemble des cartes intégrées au D.D.R.M. Elles permettent de repérer les communes concernées, risque par risque, puis de localiser au sein de ces communes les périmètres où la confrontation des aléas avec les zones habitées (enjeux) nécessite d’organiser l’information des populations.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Affichage du risque « ]
Mesure consistant à mettre à la disposition du citoyen des informations sur les risques qu’il encourt. Le préfet recense les risques et mesures de sauvegarde dans un dossier synthétique (D.C.S.) qu’il transmet au maire. Celui-ci établit un document d’information consultable en mairie (D.I.C.RI.M.) et en fait la publicité. L’affichage du risque est également réalisé par des affichettes situées dans les halls d’immeubles et les terrains regroupant au moins 50 personnes (travail, logement, loisirs…).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Aléa »]
Phénomène naturel (ou technologique) d’occurrence ou d’intensité donnée (crue, affaissement de terrain, projection volcanique…).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Analyse critique »]
L’analyse critique des études de dangers définie par l’article 3 du décret n°77-1133 du 21 septembre 1977, modifié par l’article 8 du décret n°94-484 du 9 juin 1994, peut être imposée par le préfet, à la charge de l’exploitant, à tout moment de la demande d’autorisation. Lorsque l’examen ne concerne qu’une partie de l’étude des dangers, on retiendra alors la désignation de Tierce Expertise.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Analyse des risques « ]
Utilisation des informations disponibles pour identifier les phénomènes dangereux et estimer le risque.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »AP/HP »]
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Article R. 111-3 du Code de l’urbanisme »](D. n° 76-276, 29 mars 1976; D. n° 77-755, 7 juillet 1977; D. n° 81-534, 12 mai 1981; D. n° 82-584, 29 juin 1982; D. n° 86-984, 19 août 1986) « La construction sur des terrains exposés à un risque tels que: inondation, érosion, affaissement, éboulement, avalanches, peut, si elle est autorisée, être subordonnée à des conditions spéciales.
Ces terrains sont délimités par arrêté préfectoral pris après consultation des services intéressés et enquête dans les formes prévues par le décret n° 59-701 du 6 juin 1959 relatif à la procédure d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, et avis du conseil municipal. »
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Barrage gonflable (flottant) »]Dispositif constitué de boudins pneumatiques reliés entre eux pour contenir en milieu aquatique (mers, rivières) les nappes d’hydrocarbures et éviter leur étalement.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Bassin de risque »]Entité géographique homogène soumise à un même phénomène naturel.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Bassin versant »]Désigne un bassin hydrographique, unité de surface représentant l’aire de réception des précipitations s’écoulant vers un cours d’eau.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= » Barrière de sécurité »]Tout dispositif instrumental, mécanique ou procédural, permettant de prévenir ou de réduire la probabilité d’occurrence d’un événement redouté ou d’en limiter les conséquences.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »B.L.E.V.E. »]Boiling liquid expanding vapour explosio. Littéralement : explosion de gaz en expansion provenant d’un liquide en ébullition. Type d’explosion qui fait suite à la rupture d’un réservoir contenant un liquide dont la tension de vapeur est très supérieure à la pression atmosphérique. C’est donc une vaporisation explosive accompagnant la dépressurisation rapide de tout liquide surchauffé. Une onde de choc et un flux radiatif thermique (pas forcément prépondérant, départ) sont générés ainsi que la projection d’éclats…
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »BOIL-OVER »]
Ce phénomène ne se produit que dans le cas de feu de longue durée d’un réservoir atmosphérique contenant des hydrocarbures et en présence d’eau : celle-ci se vaporise sous l’effet de la chaleur et agit comme un piston sous les hydrocarbures, ceux-ci sont expulsés du réservoir. Un nuage d’un mélange air/hydrocarbures se forme et prend feu.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »B.R.G.M. »]Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »C.A.R.I.P. »]Cellule d’analyse des risques et d’information préventive : commission chargée de mettre en oeuvre dans le département, le dispositif d’information préventive des populations sur les risques majeurs.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Catastrophe naturelle »]Phénomène ou conjonction de phénomènes dont les effets sont particulièrement dommageables.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Centrale Nucléaire »]niveaux 0 à 7 = huit niveaux de gravité (échelle INES /International Nuclear Event Scale).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name=C.M.I.C. « ]Cellule mobile d’intervention chimique.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »C.O.D.I.S. »]Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours : service  » Opérations  » du S.D.I.S., chargé de la coordination des secours et de l’information des autorités.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Confinement »]Action de se confiner, c’est-à-dire de s’enfermer dans un lieu où l’air extérieur ne pénètre pas (ou très peu).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Conséquences « ]Résultat d’un événement. Les conséquences peuvent être exprimées de façon qualitative ou quantitative.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Contamination »]Introduction d’une substance nocive dans un milieu (air, eau, sol).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Crue »]Montée des eaux, nettement au dessus des valeurs habituelles et généralement de courte durée d’une rivière. Il ne faut pas confondre les hautes eaux saisonnières et prévisibles (phénomène saisonnier normal en période de pluie ou de fonte des neiges) et la crue qui est un phénomène accidentel (rupture de barrage ou précipitations exceptionnelles). Les crues décennales ont une fréquence d’apparition de l’ordre de 10 ans. Les crues centennales ou séculaires sont de l’ordre du siècle. Dans la réalité, une crue décennale ne peut intervenir pendant vingt ans et se produire deux fois à deux années d’intervalle.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »C.S.T.B. »] Centre scientifique et technique du bâtiment.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name=C.T.P.B. « ]Comité technique permanent des barrages. Créé par le décret du 13 juin 1966.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Danger »]État qui correspond aux préjudices potentiels d’un phénomène.
1/ Situation, condition ou pratique qui comporte en elle-même un potentiel à causer des dommages aux personnes, aux biens ou à l’environnement.
 2/ Source ou situation pouvant nuire par blessure ou atteinte à la santé, dommage à la propriété, à l’environnement du lieu de travail ou une combinaison de ces éléments. 
3/ La propriété intrinsèque d’une substance dangereuse ou d’une situation physique de pouvoir provoque des dommages pour la santé humaine et/ou l’environnement (Directive n° 96/82 du Conseil du 9 décembre 1996)[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.D.S.C. »]Direction de la défense et de la sécurité civiles. Direction du Ministère de l’Intérieur comprenant quatre sous-directions dont une Sous-direction de la Prévention et de la Protection des Populations.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.C.S. « ]Dossier communal synthétique des risques majeurs. Document réglementaire qui présente les risques naturels et technologiques encourus par les habitants de la commune. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens. Il est consultable en mairie.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.D.A.F. »]Direction départementale de l’agriculture et de la forêt.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.D.A.S.S. »]Direction départementale de l’action sanitaire et sociale.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.D.E. »]Direction départementale de l’équipement.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.D.R.M. »]Dossier départemental des risques majeurs. Document de sensibilisation regroupant les principales informations sur les risques majeurs naturels et technologiques du département. Il a pour objectif de mobiliser les élus et partenaires sur les enjeux des risques dans leur département et leur commune. Il est consultable en mairie.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Débit « ]Quantité d’eau écoulée en un temps donné (se mesure en mètres cube seconde). A
ne pas confondre avec le régime. la succession moyenne des débits tout au long de l’année.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Défaillance »]Cessation de l’aptitude d’une entité à accomplir les fonctions requises. C’est la transition entre l’état de bon fonctionnement et l’état de panne.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.F.C.I. »]Défense de la forêt contre l’incendie.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.I.C.RI.M. »]Document d’information communal sur les risques majeurs. Document réalisé à partir du D.C.S., enrichi des mesures de prévention ou de protection qui auraient été prises par la commune. Il est consultable en mairie, mais doit également être adressé aux principaux acteurs du risque majeur de la commune.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »DI.R.EN »]Direction régionale de l’environnement.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Dispersant »]Produit chimique utilisé pour diluer les résidus d’hydrocarbures légers: les dispersants doivent être biodégradables et non toxiques.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Dommage »]Blessure physique ou atteinte à la santé des personnes, ou atteinte aux biens ou à l’environnement.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.P.P.R. »]Direction de la prévention des pollutions et des risques. Direction du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable chargée, entre autres missions, de mettre en oeuvre l’information préventive sur les risques majeurs.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »DRH/RH »]Direction des Ressources Humaines
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.R.I.R.E. »]Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »D.T.U. »]Document technique unifié : Document qui définit les règles de construction parasismique applicables aux bâtiments.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Echelle de criticité »]Combinaison d’une échelle de gravité, d’une échelle de probabilité et d’une échelle de cinétique liées à l’évaluation des risques d »un événement redouté, exprimée souvent sous forme d’une matrice de criticité.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Echelle de gravité des dommages de la M.I.S.E. »] (Mission d’inspection spécialisée de l’environnement)
Il s’agit d’une table à double entrée qui range les événements naturels en 6 classes, depuis l’incident jusqu’à la catastrophe majeure.

Classe

Dommages humains
Dommages matériels
0
Incident
aucun blessé
<0,3 Meuros
(<2 MF)
1
Accident
1 ou plusieurs blessés
entre 0,3 et 3 Meuros
(entre 2 et 20 MF)
2
Accident grave
1 à 9 morts
entre 3 et 30 Meuros
(entre 20 et 200 MF)
3
Accident très grave
10 à 99 morts
entre 30 et 300 Meuros
(entre 200 MF et 2GF)
4
Catastrophe
100 à 999 morts
entre 300 Meuros et
3 Geuros
(entre 2 et 20 GF)
5
Catastrophe majeure
1000 morts ou plus
3 Geuros ou plus
(20 GF ou plus)
Source : Mission d’Inspection Spécialisée Environnement (mai 1999)

La classe retenue de l’événement est celle qui correspond à l’impact humain ou matériel le plus
élevé. Par exemple :
– 3 morts et 50 Meuros correspond à un événement de classe 3
– 120 morts et 50 Meuros correspond à un événement de classe 4

[wpspoiler name= »Écobuage « ]Arrachage de la végétation sauvage qui est ensuite brûlée et dont les cendres sont utilisées comme engrais.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Embâcle « ]Accumulation de matériaux transportés par les flots (végétation, rochers, véhicules) en amont d’un ouvrage (pont) ou bloqués dans les partie resserrées d’une vallée ou d’une conduite. La débâcle correspond à une brusque montée des eaux liée à la fonte des neiges ou des glaces ou à la rupture d’un barrage.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Effets »]
Manifestation sur les personnes, les biens ou l’environnement des conséquences d’un événement redouté.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Effet domino »]
Interaction entre établissement proches (circulaire du 10 mai 2000 du ministère d’aménagement du territoire et de l’environnement).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »E.I.P.S »]Elément Important pour la Sécurité
Pour être qualifié d’important pour la sécurité (IPS), un élément (opération ou équipement) doit être choisi parmi les barrières de défense destinées à prévenir l’occurence ou à limiter les conséquences d’un événment redouté susceptible de conduire à un accident majeur potentiel.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Enjeux »]Personnes, biens, activités, moyens, patrimoine, etc. susceptibles d’être affectés par un phénomène naturel (ou technologique).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Épicentre »]Point de la surface terrestre situé juste au-dessus du foyer d’un séisme.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Étiage »]Niveau des basses eaux.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Etude de danger »]
Ensemble des réflexions, travaux, déterminations expérimentales destiné à : 
- identifier les situations qui présentent un certain potentiel à causer des dommages aux personnes, aux biens, à l’entreprise, et à l’environnement,
- en évaluer les conséquences,
- à définir les moyens tant internes qu’externes à mettre en place pour réduire les risques et gérer les conséquences.

[wpspoiler name= »Événement »]
Occurence d’un ensemble particulier de circonstances.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Événement dangereux »]
Déclencheur qui fait passer de la situation dangereuse au dommage.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Événement redouté »]
L’événement redouté résulte de la combinaison de dérives de paramètres de fonctionnement ou de défaillances d’éléments (équipements ou actions humaines), appelées événements indésirables conduisant à la matérialisation du danger. Dans l’enchaînement d’événement conduisant à un scénario d’accident majeur, l’événement redouté constitue le moment à partir duquel la séquence d’événement devient accidentelle.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Faille »]Fracture ou zone de rupture dans la roche, le long de laquelle les deux bords se déplacent l’un par rapport à l’autre. Les failles dessinent des surfaces grossièrement planes, verticales ou inclinées, découpant une partie de la croûte terrestre.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »FLASH FIRE »]
Phénomène analogue à l’UVCE mais qui ne conduit pas à la génération d’ondes de surpressions aériennes. Les conséquences de ce phénomène dangereux sont exclusivement thermiques.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Fonction de sécurité »]
Fonction ayant pour but la prévention, la détection et la protection d’événements majeurs redoutés. Les fonctions de sécurité identifiées peuvent être assurées à partir de barrières techniques de sécurité, de barrières organisationnelles (activités humaines), ou plus généralement par la combinaison des deux.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Foyer (ou hypocentre) »]Point où commence la rupture. Il se situe à une profondeur variable (plusieurs kilomètres).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Gaz liquéfié »]Produit qui serait en phase gazeuse aux conditions normales de température et de pression mais qui devient liquide sous haute pression et à basse température (ex: butane, propane); souvent, on liquéfie un gaz pour qu’il occupe un volume moindre (stockage, transport).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Gazoduc »]Canalisation à longue distance transportant du gaz, souvent naturel.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Gestion du risque »]
Activités coordonnées visant à diriger et piloter un organisme vis-à-vis du risque. La gestion du risque inclut typiquement l’appréciation du risque, le traitement du risque, l’acceptation du risque et la communication relative au risque.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »GIHM »]
Global Positioning System;
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »GPS »]
Groupement d’Intervention de Haute montagne;
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Gravité »]
Mesure des conséquences d’un accident.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »House Organ »]
Journal d’entreprise.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Hydrologie »]Toute action, étude ou recherche qui se rapporte à l’eau, au cycle de l’eau. L’hydrologie mesure les débits, établit les régimes et tente de prévoir les crues.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Hypocentre (ou foyer) »]Point où commence la rupture. Il se situe à une profondeur variable (plusieurs kilomètres).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Identification des risques »]
Processus permettant de trouver, lister et caractériser les éléments du risque (sources, événements, conséquences et probabilité).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Information préventive »]Ensemble des mesures prises par l’État ou à la demande de l’État, pour informer les populations des risques encourus, et des mesures de sauvegarde.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Inondation »]Envahissement par les eaux de zones habituellement hors d’eau. La zone affectée par la crue et submergée est appelée zone inondable.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Installation classée »]Usines, entreprises, dépôts… qui présentent, au regard de la loi, des risques ou des inconvénients pour l’environnement ou le voisinage. Le classement s’effectue conformément à la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Intensité »]Estimation basée sur l’ampleur des dégâts observés en un lieu donné à la suite d’un séisme. En Europe, la référence est l’échelle M.S.K. (1964).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Lit fluvial »]C’est l’emplacement d’un cours d’eau où circulent les eaux courantes. On distingue le lit mineur qui est le lit ordinaire (période d’étiage) et le lit majeur, qui est celui où s’étale la rivière en crue. Le lit majeur est par extension la zone d’épandage des crues. Sa largeur est fixée par la zone susceptible d’être submergée par les crues saisonnières ou exceptionnelles.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Magnitude »]La magnitude mesure la puissance d’un séisme à l’énergie libérée par la rupture d’une portion de faille de la croûte terrestre sous forme d’ondes sismiques (enregistrées par sismographes).
Maîtrise du risque :
Actions de mise en œuvre des décisions de management du risque.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Mesure de prévention »]Méthodes utilisées pour réduire la probabilité d’un événement redouté.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Mesure de protection »]
Méthodes utilisées pour réduire la gravité des conséquences d’un événement.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »M.S.K. (Echelle macrosismique d’intensité) »](MEDVEDEV, SPONHEUER, KARNIK). Échelle d’intensité variant de I à XII. Le seuil d’affolement des populations et de faibles dommages se situe au degré V, celui des dommages importants au degré VIII, le degré maximal, XII, étant caractérisé par un « bouleversement du paysage »…

Degré I – Secousse non perceptible, détectée et enregistrée par instrumentation.
Degré II – Secousse à peine perceptible, plutôt dans les étages supérieurs.
Degré III – Secousse faible ressentie de façon partielle, comparable à celle dûe au passage d’un camion léger ; léger balancement des objets suspendus.
Degré IV – Secousse largement ressentie, comparable à celle dûe au passage d’un camion lourdement chargé ; n’effraye pas les gens bien que quelques dormeurs soient réveillés.
Degré V – Réveil des dormeurs, agitation des animaux, large balancement des objets suspendus, tremblement des constructions, portes et fenêtres ouvertes battent avec violence.
Degré VI – Frayeur générale, dommages dans certains bâtiments, apparition de crevasses de l’ordre du cm dans les sols détrempés, glissements de terrain en montagne.
Degré VII – Dommages aux constructions, difficulté des gens à rester debout, fissures en travers des routes et dans les murs de pierre.
Degré VIII – Destruction des bâtiments, effondrement de murs de pierre, panique, glissements de terrain, l’eau des lacs se trouble, changement dans le débit et le niveau de l’eau.
Degré IX – Dommages généralisés aux constructions, panique générale, affolement des animaux, dégâts considérables au mobilier, monuments et colonnes tombent, rupture partielle des éléments au sol : canalisations souterraines, routes ; crevasses atteignant 10 cm, chutes de rochers, vagues dans l’eau.
Degré X – Destruction générale des bâtiments, torsion des rails de chemin de fer, dommages sévères aux ponts, crevasses au sol pouvant atteindre 1 m, glissements de terrain considérables.
Degré XI – Catastrophes, grandes routes inutilisables, larges crevasses, glissements de terrain et chutes de rochers extrêmement importants.
Degré XII – Changement du paysage, toutes les structures au-dessus et en dessous du sol sont gravement endommagées ou détruites, vallées barrées et transformées en lacs, rivières déviées.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Noria – Grande »]Distance séparant le PMA des hôpitaux les plus proches.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Noria – Petite »]Distance séparant un site de catastrophe du PMA.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »O.N.F. »]Office national des forêts.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »ORSEC (Plan) »]Plan d’organisation des secours établi par les services préfectoraux.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »P.A.F.I. »]Plan d’aménagement de la forêt contre l’incendie.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Plan Blanc »]Plan d’organisation du système hospitalier en cas d’afflux de victimes ou de crise à caractère exceptionnel.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Parasismiques (Règles) »]Ensemble de règles de construction applicables aux bâtiments neufs situés dans les zones sismiques, telles qu’elles sont définies dans le décret du 14 mai 1991.

[wpspoiler name= »P.C.S. : Plan communal de sauvegarde »]Plan élaboré et mis en oeuvre par le maire. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, il recense les moyens disponibles et il définit la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. La loi de modernisation de la sécurité civile apparue le 13 août 2004.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »P.E.R. (document d’urbanisme) « ]Plan d’exposition aux risques: Plan élaboré et mis en oeuvre par le préfet en concertation avec le maire. Il permet de délimiter dans des zones exposées à un risque naturel prévisible:
- des zones inconstructibles (zones rouges),
- des zones soumises à des prescriptions (zones bleues).
Il s’agit d’un document à effet rétroactif qui permet d’imposer des mesures aux biens et aux activités antérieures à sa parution.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »PME/PMI »]Petites Moyennes Entreprises/Petites Moyennes Industries
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Plan A.L.A.R.M.E. »]Plan d’alerte liée aux risques météorologiques exceptionnels. Lorsque les prévisions des services de la Météorologie Nationale font état d’un niveau de risque grave, le préfet peut déclencher préventivement la mise en place de moyens départementaux et, au besoin, extra-départementaux, de détection, d’alerte, de commandement et de lutte avec pour principaux objectifs de diminuer les temps d’accès au feu naissant et d’optimiser la coordination des moyens.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »PHI ou Plan d’Urgence »]Plan Hospitalier d’Intervention
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Plan Rouge « ]Plan destiné à porter secours à de nombreuses victimes. Il prévoit les procédures de secours d’urgence à engager en vue de remédier aux conséquences d’un accident catastrophique à effet limité, entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes. Il détermine les moyens, notamment médicaux, à affecter à cette mission.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »POLMAR »]Plan d’urgence destiné à faire face aux pollutions maritimes (généralement par des hydrocarbures). Le Plan POLMAR TERRE a pour objectif principal le nettoyage des zones côtières; le Plan POLMAR MÉDITERRANÉE met en oeuvre différents moyens de traitement de la pollution en mer: barrages flottants, diluants, pompes.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »P.O.I. »]Plan d’opération interne. Plan élaboré et mis en oeuvre par l’industriel exploitant une installation classée présentant des risques particuliers, par la nature de ses activités, pour les populations avoisinantes et pour l’environnement. Il définit les règles de sécurité et les réactions à avoir pour protéger les travailleurs, les populations et l’environnement immédiat.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »P.O.S. (document d’urbanisme) « ]Plan d’occupation des sols. Document d’urbanisme fixant les règles d’occupation des sols sur la commune. Les P.O.S. sont élaborés à l’initiative et sous la responsabilité des maires.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »P.P.I. »]Plan particulier d’intervention. Plan d’urgence définissant les modalités de l’intervention et des secours en cas d’accident grave dans une installation classée dont les conséquences sont susceptibles de déborder l’enceinte de l’usine, en vue de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »P.P.R. »]Plan de prévention des risques (document réglementaire qui délimite les zones exposées aux risques naturels prévisibles). Procédure déconcentrée et simplifiée qui permet au préfet de prendre en compte les conséquences des risques naturels dans les documents d’urbanisme et les droits d’occupation du sol. Le maire doit en tenir compte lors de l’élaboration ou de la révision des P.O.S.: le P.P.R. se substitue alors à d’autres procédures telles que P.E.R., R-111-3, P.S.S. etc.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Politique de Prévention des Accidents Majeurs (PPAM) »]
La PPAM est la politique mise en place par l’exploitant sur la base des accidents envisagés dans l’étude de dangers définie à l’article 3-5 du décret n°77-1133 du 21 septembre 1977 modifié, en vue de prévenir les accidents majeurs et d’en limiter leurs conséquences pour l’homme et l’environnement. (Arrêté du 10 mai 2000)
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »PMA »]
Poste Médicalisé Avancé.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Prédiction sismique »]Annonce circonstanciée d’un séisme qui en précise le lieu et l’instant. Bien que des recherches soient actuellement conduites dans ce domaine, il n’existe aucun moyen fiable permettant de prédire avec certitude un séisme à court terme et donc de prendre les mesures de protection appropriées.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Prévention »]Ensemble des dispositions visant à annuler le risque ou réduire les impacts d’un phénomène naturel : connaissance des aléas, réglementation de l’occupation des sols, mesures actives et passives de prévention, information des populations.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Prévision sismique »]Eventualité de l’occurrence de séismes: la prévision peut se définir par le propos d’Haroun TAZIEFF: « On peut affirmer que là où un séisme majeur s’est produit, ne serait-ce qu’une seule fois dans l’histoire, d’autres séismes, au moins aussi puissants, se produiront dans l’avenir. »
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Probabilité »]Degré de vraisemblance pour qu’un événement se produise.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »P.S.S. (document d’urbanisme) »]Plan des surfaces submersibles. Plan ayant pour seul objet le libre écoulement des eaux et la conservation des champs d’inondation. Ils sont approuvés en Conseil d’État. Ils créent des servitudes concernant l’affectation et l’usage des sols dans les zones dénommées  » surfaces submersibles « , servitudes devant figurer en annexe des P.O.S.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »P.S.S. Feu de forêt »]Plan de secours spécialisé – Feu de forêt. C’est un plan d’urgence prescrit par le préfet.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »P.S.S. – T.M.D. »]Plan de Secours Spécialisé « Transport de matières dangereuses  » . Approuvé par l’arrêté préfectoral n° 96/1579 du 15 juillet 1996, il prévoit notamment les mesures à prendre et les moyens de secours à mettre en oeuvre pour faire face aux accidents survenus au cours d’opérations de transport intérieur de matières dangereuses non radioactives et pour assurer la sauvegarde des populations. Il se substitue :
- à l’annexe HYDROCARBURES du Plan ORSEC (Circulaire n° 531 du 07.12.1967)
- à l’annexe ORSECTOX du Plan ORSEC (Instruction Interministérielle du 05.12.1973).
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Réduction du risque »]Actions entreprises en vue de diminuer la probabilité, les conséquences négatives, ou les deux associés à un risque.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Régime »]C’est la succession moyenne des débits tout au long de l’année.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Répliques »]Secousses secondaires qui suivent généralement, à un degré de magnitude moindre, la première secousse.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Richter (Échelle de) : « ]Échelle de magnitude variant, en pratique, de 1 à 9 et mesurant la puissance ou l’énergie d’un séisme à partir de l’amplitude des mouvements du sol.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Ripisylve »]Végétation au bord des rivières.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Risque »]Possibilité de survenance d’un dommage résultant d’une exposition à un danger. Le risque est la composante de la probabilité d’occurence d’un événement redouté (incident ou accident) et la gravité de ses conséquences.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Risque majeur « ]Risque lié à un aléa d’origine naturelle ou technologique dont les effets prévisibles mettent en jeu un grand nombre de personnes, des dommages importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées. Le risque majeur est la confrontation d’un aléa avec des enjeux.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Ruissellement périurbain »]Ecoulement instantané et temporaire des eaux de pluies sur un versant, en direction de zones urbanisées dont il peut provoquer l’inondation.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »S.D.I.S. »]Service départemental d’incendie et de secours.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Seveso (Directive / Site) »]Nom de la directive européenne du 24 juin 1982 sur la prévention des risques d’accidents majeurs dans les installations classées et sur la protection des personnes, des biens et de l’environnement (Seveso: ville d’Italie où s’est produit un sinistre de pollution en 1982). La directive du Conseil de l’Europe du 9 décembre 1996 concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses est amenée à remplacer la directive « SEVESO » actuellement en vigueur.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »S.I.D.P.C. »]Service interministériel de défense et de protection civiles. Préfecture du Département.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Sismographe « ]Instrument enregistrant les mouvements de la surface du sol, engendrés par les ondes sismiques.
Scénario (d’accident, d’incident) :
Combinaison logique et chronologique de dérives de paramètres de fonctionnement ou de défaillances d’élément (équipements, procédures ou actions humaines) aboutissant à l’événement redouté et à la matérialisation du danger.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Système de gestion de la sécurité (SGS) »]
Système de gestion de la sécurité qui doit être mis en place par l’exploitant d’une installation classée relevant de la directive SEVESO.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Talweg (thalweg) « ]Ligne imaginaire qui joint les points les plus bas d’une vallée et suivant laquelle s’écoulent les eaux.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= » T.M.D. »]Transport de matières dangereuses.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »U.I.I.S.C. »]Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile. Unité militaire de renfort pouvant intervenir sur le territoire national en complément des sapeurs-pompiers locaux, ou à l’étranger lors de catastrophes.
[/wpspoiler]

[wpspoiler name= »Vulnérabilité « ]Au sens le plus large, exprime le niveau de conséquences prévisibles d’un phénomène naturel (ou technologique) sur les enjeux.
[/wpspoiler]