Les tremblements de Terre, comme celui du Maroc actuellement – les répliques sont attendues avec angoisse – ou ceux de la Turquie et de la Syrie en février dernier, sont des rappels douloureux mais constants, qu’un jeu se déroule sous nos pieds, réparti dans le monde avec les mouvements des plaques tectoniques. Les plus connus, mais pas toujours forcément les plus dangereux, se passent en leurs lisières, quand d’autres se situent à l’intérieur. Et, là, semble-t-il, les scientifiques calent sur l’explication à donner, même si l’origine volcanique est justement mise en avant…

Le problème, c’est l’imprévision par l’Homme, de tels événements ?

En tout cas, on est dans l’obligation de dire que, seuls un bruit sourd et des vrombissements liés, peuvent alerter. Mais encore, le tout est de savoir quelle position adopter pour pouvoir s’abriter…

La première table venue, mais bon…

L’alerte peut aussi être donnée, par les animaux que l’on peut voir fuir, eux-mêmes sensibles à la notion du tremblement émis… 

Tout cela, au même titre que tout Risque Majeur, reste aléatoire : la table, le temps de réaction des animaux, malheureusement, l’événement se produit dans la foulée…

Il est certain que Madame chance doit ne pas être loin…

Et si on souriait un peu, avec un truc sérieux ?

C’est possible, ça ?

À mes yeux, oui : saviez-vous qu’il existe les tremblements de Lune ?

Oui, la Lune est prise de tremblements réguliers qui ne sont pas dûs à des mouvements de plaques, et pour cause, mais aux grands écarts des températures qui atteignent dans ses extrêmes, de + 120 à – 248°…

Ah, oui, tout de même…

Par contre, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un de ces tremblements, est d’origine humaine…

Vous lisez trop dans les astres, Jefékoa !

Non, rien à voir. En fait, à un point donné, est restée sur place, la base du système d’alunissage d’Apollo 17, dont la mission était de récupérer des données à l’aide de quatre sismomètres, installés pas loin de là. Et ce sont eux, qui, chaque matin à heure fixe, transmettent les vibrations, résonances  et autres mouvements venus des compositions métalliques de la structure. 

J’adore !

Questions de dilatation-contraction…

Bien sûr. Le sérieux de l’affaire, c’est que des conclusions puissent être tirées, afin de préparer au mieux, la future nouvelle visite de l’Homme sur la lune, avec la Mission Artémis, dans un avenir proche…

Ou moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire