Le Jour du Dépassement vient d’être atteint. Le 2 août, très exactement ! À partir de maintenant, la Terre va vivre à crédit jusqu’à la fin de l’année…

Le fameux Jour du Dépassement. Vous voulez donc dire que, depuis le 1er Janvier 2023, en sept mois + un jour, elle aura consommé toutes les ressources naturelles qu’elle est, de fait, capable de fournir en douze mois…

Dans les années 70, le décompte s’établissait en décembre, donc peu ou pas de déficit. En 1990, c’était octobre. Aujourd’hui, début août…

La Terre, notre Terre est en phase d’autodestruction…

Vous ne croyez pas que vous en faites tout de même un peu beaucoup, Gipeurien ?

Mais, regardez autour de vous : tout fout le camp ! Le dérèglement climatique déclenche des événements maintenant aux limites de l’incontrôlable, et encore, je suis sympa, l’augmentation des températures amène des conséquences tout azimut, aussi bien sur terre, au niveau des océans que dans le ciel, l’humain, la faune, la flore sont totalement désorientés et bientôt certaines espèces auront disparu…

Mais l’humanité contre-attaque, avec pour objectif  la mise en place d’un monde meilleur…

Oui, ben moi, je veux bien, mais ailleurs…

Un monde meilleur ailleurs ?

On regarde vers Mars, non ?

Attendez, attendez, vous n’allez pas un peu vite en besogne ? Vous ne voyez pas tout ce qui est engagé actuellement pour “renormaliser” la vie sur Terre ? Les efforts entrepris un peu partout dans le monde en matière de lutte contre le CO2 tout particulièrement, la remise en cause de nombre de nos comportements…

Oui, c’est en partie vrai. Mais, on est loin du compte. Regardez les forêts, par exemple : 100 millions d’hectares de Forêts ont disparu en l’espace de vingt ans, auquels vous pouvez d’ores et déjà ajouter le Canada, avec ses 10 millions d’hectares brûlés dernièrement, le total n’est pas complètement établi… Cela dit, je vous rejoins Hon’Sépa. Comment définir un lieu de vie possible pour l’Homme, ailleurs que la Terre ? Il faut trouver une planète habitable, c’est à dire qui gravite autour d’une étoile, qui possèderait une atmosphère, pouvant contenir de l’eau sous forme liquide en surface, source unique de vie.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des comme ça ?

C’est là où Mars intrigue. Même si elle a des points…

Communs ?

Communs pas réellement. En étant généreux, parlons de cousinage, mais les différences sont conséquentes, aussi bien en termes de densité de son atmosphère, de contenus de son sous-sol, de forme de vie possible, pour l’Homme, par exemple. Alors, justement, c’est pourquoi la priorité réside dans le fait de rendre notre monde de nouveau normalement vivable et, cette fois, grâce à la technologie, la science, l’intelligence humaine…

Et Dieu…

Sur ce dernier point, à chacun de se faire son opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire