Aujourd’hui, le Risque Majeur prend une place, bien au-delà de ce que l’on pourrait définir comme étant sa légitime dimension. Chaque Réalisation de Risque est devenue hors normes, comparativement ne serait-ce à ce qu’il pouvait se passer il y a seulement dix ans. La grande différence tient dans le fait, qu’à l’époque, tout le monde ou à peu près tout le monde s’en désintéressait plus ou moins, alors qu’à présent, son évolution, que je qualifierais d’illégitime, a pour résultat de totalement renverser la tendance et, en très peu de temps…

Et pour cause, vu la place prise par les événements, confronté ou pas, chacun craque peu ou prou.

Le fameux “ça n’arrive pas qu’aux autres” a pris de la valeur en bourse ! Façon comme une autre de dire que la Prise de Conscience est maintenant devenue objet de valeur, considéré comme sérieux, du président de la République au citoyen lambda…

Attention à la façon dont vous vous exprimez, Jefékoa, certains pourraient remettre en cause votre conception de l’égalité…

Ce que je veux dire, c’est que ce à quoi nous assistons – la percée de la Prise de Conscience – me semble être plus l’oeuvre de Réalisations de Risque successives, que d’un travail sur soi, de la part de nos concitoyens. C’est une Prise de Conscience “obligée”, en quelque sorte. Aussi, ce constat mérite qu’une attention toute particulière soit portée à “l’expression” par les personnes en charge d’un Risque Majeur, lorsqu’elles évoquent le sujet…

Vous abordez là, un point fondamental, je trouve. L’expression exprime…

Jusqu’ici, ça va…

L’expression traduit une pensée, elle fait passer quelque chose. Elle est une parole, un signe, un geste ou un mouvement qui est celui de l’explication, mise en face de l’interrogation, appelée ainsi à devenir compréhension. Compréhension qui, elle-même, porte la réception et la perception, desquelles découlera l’interprétation des mots, des images, des sons. C’est une succession d’instants forts, puisqu’ils vont déclencher des actions, voire des décisions, de la part d’un interlocuteur, qu’il soit individu ou groupe ou foule. Elle fait le boulot : elle communique.

Si je comprends, vous attendez un maximum de clarté dans une expression ?

Clarté, oui, surtout sensibilité, humanisme, professionnalisme, être rigoureux sans pour autant être strict. Savoir être didactique, toujours avec humilité.

En fait, pour faire court, dire le Risque, c’est prévenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire