J’aimerais qu’on leur rende hommage…
À qui ?
On parle trop peu des chiens sniffeurs…
C’est quoi cette race ? C’est nouveau comme appellation ? Personnellement, par déduction, je veux bien pencher pour les chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants…
Alors, je vais parler de chiens renifleurs…
Ben, les renifleurs, ce sont les truffiers, les chasseurs de punaises de lit, plus globalement, de nuisibles et autres…
Sniffeurs, renifleurs, vu notre sujet, je pense plutôt aux chiens envoyés sur le terrain, à la suite d’une avalanche, d’un tremblement de terre, d’un effondrement d’immeuble, d’une chute de rochers ou d’un pan entier qui se désolidarise d’une falaise, pour rechercher des personnes, ce dont effectivement, on parle peu, hors événement… Mais, on parle aussi bien de détecteurs ou de pisteurs. À un poil près, ce sont les termes les plus employés…
En tout cas, ce qui m’a toujours épaté, c’est leur formation. Quand je vois les chiens d’avalanche comme de séisme, je suis bluffé !
C’est vrai que, dans le domaine du Risque Majeur, il y a des cadors ! Mais la base est toujours la même : un chien possède des prédispositions moins ordinaires que d’autres. Un chiffre…
Pas trop, HonSépa !
Un seul : j’ai vu que le chien possèdait pas moins de 220 millions de récepteurs olfactifs, contre 5 millions pour nous, humains ! Rien que ça, ça parle. Mais le plus saisissant, semble-t-il, c’est l’évolution de ce que l’on appelle le travail au nez, mené par le maître, avec son chien. Il s’agit-là d’une formation destinée aux chiens néophytes. Elle part du chien qui doit repérer et trouver une odeur dite “odeur-cible”, positionnée dans une cache connue du seul maître. Lorsqu’il aura trouvé, le chien l’alerte. La boucle est bouclée, l’avancée sur l’éducation du flair, réalisée !
Et c’est ce qui est restitué, en situation réelle ? Il paraît, qu’avant ou en parallèle, les humains suivent aussi des formations adaptées. C’est vrai ?
Ça me semble être une évidence. Un double jeu, en fait ! Parce que pour l’animal, tout cela n’est qu’un jeu, jeu qu’entretient son maître !
Et à ce titre, il a droit à sa petite récompense, son petit morceau de gruyère ? Je le signale, parce que c’était la journée du fromage, hier…
La notion de couple est indispensable et à terme, les résultats sont époustouflants. Quand les deux peuvent agir, se comprendre dans un mode de relation fusionnelle, gérée par le biais d’une communication spécifique, c’est tout simplement l’efficacité absolue…
Du grand art !
Conclusion : le travail paie…