Connaître le Risque et son Risque…
C’est nul, vous voulez dire quoi ?
Si vous le permettez, je remplacerais nul par, affiné !
Explications, svp ?
L’entité Risque Majeur, est la quintessence, la représentation, la voix, l’image, de l’ensemble des risques majeurs. Vous retrouvez ici, ce qui constitue la programmation de chacun, qui à terme, définit leur dispositif…
Personnellement, je patauge, mais allez-y, continuez…
Le Naturel, le Technologique, l’Accidentel, le Volontaire ont une base commune, puis chacun dans sa catégorie, une constitution unique. Ce n’est qu’après, qu’ils se forgent, un par un, dans chaque catégorie, une personnalité et qu’ils construisent ce qui deviendra leur identité.
De fait, celui que vous appelez LE Risque Majeur est le maître absolu…
Je préfère parler d’un concepteur. Le Grand Concepteur, puisqu’il a la possession de l’ensemble des pouvoirs. C’est plus ouvert. Même si vous avez en partie raison, puisque le maître absolu est un dictateur…
Tel que je le voyais ! Quand vous le découvrez, lui, vous obtenez déjà une idée de ce que sont les autres ?
C’est la démarche…
Ce qui fait que, quand on a acquis une base d’informations, de définitions, de certitudes le concernant, on franchit une étape dans l’approche de ses constituants ?
Le problème, tout de même c’est qu’il présente une double personnalité. C’est – comment m’exprimer ? – un jumeau à lui tout seul : il est connu pour une part et inconnu, pour l’autre. C’est à dire qu’il sera attendu parce que, suivi ou surprenant, parce qu’inconnu au bataillon !
Prévisible ou pas, quoi !
Et c’est là où une évolution se produit, dans notre schéma explicatif. À partir du moment où vous côtoyez un risque connu, vous pouvez vous l’approprier moins difficilement, si vous avez appris, en amont, sur ce que j’appellerais sa famille. Rappelons-nous, qu’il est et reste le plus souvent, heureusement, un non événement ! Prenez, la mer, la montagne, la campagne, elles sont belles. La centrale nucléaire, le barrage, l’usine sont des lieux imposants que vous admirez par leur stature. L’autoroute, la voie ferrée, le tunnel ou le viaduc, se laissent avaler sans question. Le métro, le stade, la salle de spectacles, sont des lieux de rassemblement que nous fréquentons. Par obligation ou par plaisir, nous les fréquentons. Nous vivons. Et pourtant…
Il est vrai que, chaque jour, on croise les risques !
Il ne s’agit pas d’en faire une obsession, il s’agit d’y penser, de se renseigner, d’écouter pour se forger un savoir de base, qui pourrait, un jour, un autre ou jamais, s’avérer utile, pour soi, d’abord et pour l’autre, ensuite…
En tout cas, de ce que j’entends, mieux, ce que j’écoute, vous avez fait du Risque, une Personne…
Détonnant !
Oui, enfin, on va peut-être dire, Étonnant !, Gipeurien, vous ne croyez pas ?