Nous donnions, il y a peu, une définition de la Culture du Risque. Est-ce pour autant, que nous lui avons donné un sens ?

Déjà, je dirais “enfin !”, l’entité Culture du Risque possède sa définition globale et non plus une, au coup par coup, c’est à dire, à chaque Risque Majeur, sa définition. Maintenant, le sens. On peut clairement établir qu’une indication est fixée, ce qui n’est en rien contradictoire. Elle se veut un outil de combat, en même temps qu’un appel à l’engagement. Elle positionne son action – le combat – par rapport au Risque, en même temps qu’elle incite l’Individu à se prendre en charge – l’engagement – lorsqu’il est en relation, pire, en proximité avec lui !

Risque + Individu : l’objet de la réflexion est là. On voit bien que le second dépend du premier…

Vision, en partie déformée ! Bien sûr, la Réalisation de Risque est toujours possible. Néanmoins – j’avance cela avec prudence – elle peut être repoussée, voire déviée, voire écartée, mieux, annihilée. Je ne dis pas que c’est systématique, attention ! Je dis qu’en présence du Risque, l’empêchement peut être envisageable. Et j’ajouterai une précision de taille : loin “en amont”.

Ce qui a du sens. Tout ceci me semble logique : où serait l’espoir de traiter le Risque, encore plus de le vaincre, si le combat n’était pas crédible ?

Cette crédibilité, si j’ai bien compris, c’est la Prise de Conscience, nous sommes d’accord ?

Tout à fait.

Je poursuis. C’est l’instant où nous reconnaissons objectivement l’hypothèse Risque Majeur, comme plausible. Moment clé, révélateur du déclic qui va permettre d’entamer une démarche sérieuse, initiée par la recherche, annonciatrice d’une réalité Risque/compréhension, d’un fonctionnement Risque/acceptation, l’ensemble  révélant l’existence d’un Risque. Un ensemble à l’origine de l’application de l’acte de Prévention, constitutif d’un lot pragmatisme/observation/découverte/analyse/constat et autres suivi/traitement/exécution.

Bien vu, Hon-Sépa ! Vous ne pouvez pas vous intéresser au Risque Majeur, si, en amont, très en amont, j’insiste…

Oui, mais en amont de quoi ?

Je désigne le point pivot, qui n’est autre que la possible Réalisation du Risque – quoi, où, quand, comment ?… ou jamais – Donc, dés que la Prise de Conscience a jailli, il y a lieu de se mettre au travail illico presto ! Question de réalisme.

En fait, vous nous dites : “entre tout de suite et jamais” ?

Ma foi, oui, difficile de faire mieux. C’est là, toute l’ambiguïté du Risque Majeur ! Après, si vous le voulez, essayez les arts divinatoires…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire