Blanc, faut en profiter ! Si ça continue, on y verra plus que du bleu et du gris…

Vous parlez tout seul, Gipeurien ?

Euh, non… Je suis en train de penser que sauver la planète va être sportif !

Mais encore…

Ben, les Pôles… le Nord et le Sud… ça fond sérieusement. Tiens, Jefékoa, vous qui vous y connaissez, vous saviez que la glace n’était pas la même ?

Oui, une contient du sel, le Pôle Nord, parce que, c’est de l’eau de mer. En fait, le Pôle est dans l’eau. Il est entouré par les terres de six pays. Ce qui fait, si je me souviens bien : le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Russie, la Norvège, l’Islande. Et, l’autre, au Sud, étant une terre ferme – c’est un continent – la glace posée sur lui, c’est de l’eau… Enfin, sa composition, c’est de l’eau normale, quoi ! De l’eau douce. Son sommet est plus haut que celui du Mont-Blanc, vous imaginez ? Et il n’appartient à personne, malgré l’internationalisation des bases scientifiques qui s’y sont installées.

Donc, les seuls habitants, ce sont les scientifiques ?

Tout à fait. Tandis qu’au Nord, vous avez, de droite à gauche, les Yakoutes en Sibérie, les Sames, au bout de l’Europe et les Inuits en haute Amérique. La nature est terrible avec eux. Il n’y a pas si longtemps, certains n’y voyaient que du blanc à longueur de vie. Maintenant, avec la modernité qui les a rattrapés et le changement de climat, ils ont un peu plus les pieds sur terre !

Mais le plus dur, c’est sans doute le froid. Au Nord, encore, pendant les mois dits chauds, la température dépasse assez souvent les 10°…

Oh oui, le Paradis !

Au Sud, par contre, – 50/55°, c’est du classique dans les montagnes, en particulier. Vous avez une idée du record atteint ?

– 89,2°

La température la plus basse au monde, non ?

Bien sûr. D’ailleurs, il y a peu d’animaux. Dans l’eau les baleines, moitié eau/moitié terre, les otaries, phoques et autres éléphants de mer. Sur terre, une quarantaine d’espèces d’oiseaux, y compris le fameux manchot empereur – le plus grand – et le plus petit, le manchot pygmée. Ce qu’il faut savoir, c’est que tout ce petit monde est confiant avec l’homme. Par contre, au Nord , l’ours en blanc est le patron, avec le caribou, le renard polaire etc. Simplement, pour eux, c’est la défiance assurée. Et pour cause…

Mais vous ne me parlez pas du pingouin ?

Vous le verrez en Bretagne.

C’est pas possible !

Si, c’est possible… Sauf, qu’il faut vous dépêcher, ça ne va pas durer, ils vont disparaître.

Eux aussi ? C’est terrible…

Le climat. Comme certaines espèces de poissons, ils remontent…

Avant de ne plus exister…

Si ça continue, oui…

Et il y a un autre truc dont il faut profiter : les icebergs. Le plus gros – 1000 milliards de tonnes – et grand… Vous ne devinerez jamais…

Aucune idée…

5 800 km2. Dans l’Antarctique… Grand comme les Bouches-du-Rhône… Mais, c’était il y a deux ans. Maintenant, il a déjà dû commencer à se réduire… En fait, je ne sais pas trop…

C’est vraiment inquiétant, tout ça ! À ce rythme-là, on pourra faire le tour de la Terre à la nage, dans quelques années…

Oh, l’humanité, si on arrêtait avec notre égoïsme ! Il est temps… Grand temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires